zanonymes – note de presse Genève, le 22 janvier 2016

zanonymes, marque de futilité publique.

zanonymes est un marque qui joue de malice et d’émotion.
Pour faire lever les sourcils et glisser les sourires, pour lier la conversation.
Elle promène entre art et design, où elle est inattendue.

zanonymes est née de l’idée que nous, terriens contemporains, pourrions faire évoluer notre regard sur la surabondance de l’information, sur toutes ces choses qui passent si vite qu’elles en dévissent les têtes.

« On se disait souvent entre nous, qu’il y avait de la place pour une marque engagée sur la culture française si elle parvenait à créer son propre langage, malicieux et reconnaissable. Et d’autant plus si elle prenait la parole sur des supports, qui, a priori n’étaient pas faits pour ça… » (Didier et Jérôme, fondateurs)

zanonymes est une marque d’aujourd’hui, mobile et imprévisible, qui veut surprendre autant par son esprit décalé que par son approche artistique.

Didier Zanone, le poète, et Jérôme Allien passionné d’art et de design, se sont extraits du monde de la communication, lassés des mécanismes marketing systématisés. Dans ce
projet entrepreneur, ils fructifient leurs expériences acquises entre : création, stratégie,
nouvelles technologies et expérientiel.

Tous deux s’appuient sur une conviction qui est la raison d’être de la marque :

• s’attacher à toucher l’individu avant le consommateur
• éveiller les goûts et les opinions de chacun
• dépasser les préjugés, les codes et les comportements moutonniers

Ils ont donc créé un langage. Qui agite du sens et de l’émotion en jouant le trouble-sens, par petites touches d’humour, d’impertinence, de philosophie ou de poésie.

« Tout le monde revendique ses jeux de mots, ça fait partie de la culture orale populaire, particulièrement chez nous puisque la langue française s’y prête merveilleusement. C’est ce qui nous plaisait : l’idée de construire un langage en jouant sur les mots pour produire des messages futiles et utiles, cachés sous les double sens … » (Didier)

« Comme nous l’entendons, les zanonymes sont des brèves de poésie – une sorte de haïku moderne : des petites pensées sans grande prétention qui invitent à faire un pas de côté. Pour se créer un petit chemin de réflexion ou prendre un zeste de recul. » (Jérôme)

Les zanonymes sont comme un flux de pensées qui circule pour faire lever un sourcil ou glisser un sourire. Pour créer la conversation.

« C’est comme si les zanonymes étaient l’expression d’un individu multi-facettes, comme nous le sommes tous, avec lequel on a tous des points communs. » (Jérôme)

zanonymes se veut une marque incarnée et entend se développer sur un modèle qui privilégie les collaborations externes et partenariats à bénéfices mutuels. Elle revendique son identité franco-suisse pour l’addition de ses valeurs – l’esprit culturel et la rigueur d’exécution.

Après quelques mois de lancement, la marque entame son déploiement en France métropolitaine et outre mer mais aussi sur la Suisse francophone.
Une dizaine de points de vente – revendeurs home décoration/design – ont déjà marqué leur adhésion à la marque.

Elle commercialise en vente directe ses collections sur site internet, conçu en plateforme e-shopping : www.zanonymes.ch

CREATIVE JUSQU’AU BOUT DES ANGLES

Notre point de vue sur le marché est le même que sur le discours de la marque :
zanonymes cherche des angles inédits pour toucher les gens. Avec un objectif d’occuper les intervales libres, là où les autres ne sont pas.

« La conversation zanonymes se propage sans frontières supposées. Elle vagabonde de
manière imrévisible : dans un club de tennis, sur les murs d’un restaurant, dans la salle
d’attente d’un médecin ou d’un avocat, au bar d’un lounge d’hôtel. On peut donc toucher l’individu indifféremment dans son lieu de vie, son cadre professionnel, où il se divertit, mais toujours avec des messages contextualisés. C’est toute la force de la marque : elle traverse les segments de marchés. » (Didier)

Les 4 collections commercialisées aujourd’hui

les accrochés, plaques murales en verre acrylique (plexiglass®), 2 gammes, 5 formats, 
23 zanonymes,14 couleurs à choix

les épinglés, plaques murales en dibon, 1 gamme,1 format, 23 zanonymes ,14 couleurs à choix

les éméchés, photophores en verre teinté, 1 format, 2 couleurs à choix

les enflammés, photophores en verre teinté, 1 format, 2 couleurs à choix

Les collections 2016

les décalés, plaques murales, 4 couleurs, 3 formats, 23 zanonymes à choix

les bavards, 2 packs de 6 verres à vin et 2 packs de 4 flûtes de champagne, chacun leur zanonyme

les top secret, top de dégustation ludique à l’aveugle, vin et champagne

les endossés, t-shirts, homme et femme

les affranchis, 24 cartes postales vendues en pack de 6, au choix du client